Les photos sont visibles ici. Les commentaires sont ouverts, n’hésitez pas à demander des renseignements.

150-600mm-f5-99

IMG_0761
Zoomez jusqu’à 600 mm pour obtenir des images uniques grâce au TAMRON SP 150-600 mm f/5-6.3 USD monture NIKON.

Capturez la puissance et la beauté de la nature, les oiseaux, les destinations lointaines et les gros plans d’actions sportives palpitantes grâce aux hautes performances de ce nouveau zoom à grande variation de 150 – 600mm.

Les systèmes VC (Vibration Compensation) et USD (Ultrasonic Silent Drive) vous permettent de prendre à main levée des clichés parfaitement nets de sujets rapides et éloignés, tandis que les technologies optiques exclusives de Tamron, notamment le revêtement eBAND, éliminent les images fantômes et les lumières diffuses pour produire des photos incroyablement nettes et saisissantes.

Nouveau revêtement eBAND (Extended Bandwidth & Angular-Dependency)
Cette nouvelle technique de traitement développée par Tamron consiste à appliquer une couche nanostructurée (1 nm = 1/1.000.000 mm) à indice de réfraction très faible, ayant des dimensions inférieures aux longueurs d’onde de la lumière visible. Cette couche nanostructurée, associée aux revêtements multicouches complexes situés en dessous, confère à l’objectif des propriétés anti-reflet significatives, réduisant efficacement les effets indésirables d’images fantômes et de lumières diffuses à un minimum absolu pour produire des images nettes et piquées.

VC (Vibration Compensation)
Le mécanisme VC de Tamron est un système à trois bobines, dans lequel trois servomoteurs activent par voie électromagnétique le groupe de lentilles VC de compensation des vibrations par l’intermédiaire de trois paliers en céramique. Puisque les éléments de l’objectif à compensation VC ne sont maintenus en place que par contact avec ces paliers en céramique, ceci garantit un mouvement régulier et quasiment sans friction. Et comme le mécanisme VC se déplace en parallèle en n’utilisant que la commande motorisée, la structure mécanique a pu être simplifiée, ce qui a permis la conception d’un objectif plus compact.
Points forts du TAMRON SP 150-600 mm f/5-6.3 USD monture NIKON :

Plage focale de 150-600 mm
Revêtement eBAND offrant des propriétés anti-reflet
Système évolué de compensation de vibration
Mise au point USD rapide et silencieuse
Garanti 5 ans

Caractéristiques du TAMRON SP 150-600 mm f/5-6.3 USD monture NIKON :

Référence article : A011
Groupes-Lentilles : 13 – 20
Angle de champ : 16-4
Construction Optique : Rotation
Lames Diaphragme : 9
Ouverture Mini : F/32-40
Mise au point mini : 2.70 m
Grossissement maxi : 1:5
Diamètre filtre : 95 mm
Poids : 1951 g
Diamètre 105.6 x Longueur 257.8mm
Ouverture Maxi : F/5-6.3
Longueur Focale : 150-600mm
Garantie : 5 ans
Accessoires fournis : bouchons, Collier de pied et pare-soleil

Source: Miss Numérique


Commentaire

Tamron SP 150-600 mm f/5-6.3 USD — 14 commentaires

    • C’est vrai que l’objectif est cher, mais il reste malgré tout le moins cher de sa catégorie, et le plus léger (1,7 kg) également, facteur déterminant pour moi!
      Merci et passe un bon week end Didier.
      Amitiés.

  1. Bonjour, j’envisage l’achat d’un tamron 150-600 pour un boitier D7100. Mais vu l’investissement, j’hésite beaucoup. Visiblement, vos photos ont une belle netteté. J’aimerai avoir votre avis avec le recul sur cet objectif, construction, maniabilité, poids, piqué etc… J’avais précédemment un tamron 70-300, pas mal lorsqu’on l’utilise dans de bonnes conditions. Si possible, bien sûr, je suis peut être un peu hors sujet dans ce blog.

    • Bonsoir Philippe,

      Vous n’êtes pas du tout hors sujet, ce blog est dédié entièrement à la photo.
      Je ne connais pas votre budget, mais c’est vrai que l’investissement est assez important, mais comme je le disais à Didier, c’est encore le moins cher de sa catégorie.
      Au début je voulais me payer le Sigma 120-300 avec doubleur de focale, mais vu le prix et le poids, 3 kg pour l’objectif quand même!!!
      J’ai donc choisis ce Tamron 150-600, et je ne regrette pas du tout mon achat!
      L’objectif est solide, il y à juste le pare soleil qui est un peu léger, mais c’est un détail, le bouton de blocage du zoom n’est pas idéalement placé, mais la encore c’est un détail, on s’y fait très vite.
      L’objectif est assez impressionnant à 600 mm, 50 cm du bord de l’écran au bout du pare soleil!
      Bien sûr il est assez lourd, mais à 1kg7 c’est le plus léger de sa catégorie, franchement on s’y habitue très vite.

      Ne pas se fier aux premières impressions à 600 mm à main levée, la première fois que j’ai pris une photo à 600 mm je me suis dis que je n’y arriverais jamais, or on s’y habitue très vite, toute mes photos à 6OO mm ont été faites à main levée, je n’ai pas encore utilisé mon trépied avec cet objectif.

      La stabilisation est redoutable, j’en suis très satisfait, par contre l’objectif n’étant pas très lumineux, l’AF est un peu molle en basse lumière.
      Par contre en condition idéale, c’est à f/8 qu’il pique le plus!
      Mon fils a un D7100, mais je n’ai pas testé l’objectif sur son appareil, mais le D7100 est un cran au dessus au dessus du D7000, donc vous ne risquez rien.

      Donc pour résumer, je ne regrette pas du tout mon achat, l’objectif à du potentiel, il est solide, maniable à main levée, du coup mon Tamron 70-3OO est rangé dans sa boite.
      Ce lien a été également déterminant pour moi, les photos sont faites au D7000:
      https://www.flickr.com/photos/migueldelabastide/sets/72157644687264281/

      N’hésitez à demander si vous voulez d’autres renseignement, j’ai parcouru un peu votre galerie Flickr, il y a beaucoup de belles photos.
      Bonne soirée Phillipe.

  2. Merci Gilbert pour ces précieuses infos. Rien ne vaut l’expérience de quelqu’un qui utilise l’objectif en question. J’ai regardé le lien sur la galerie Flickr, c’est effectivement très bon. Il me semble que le gars maîtrise le post-traitement (peut être que je me trompe) ça n’enlève rien de toute manière. @une prochaine, Philippe

    • Bonsoir Philippe,

      Effectivement je pense également que le gars est un as du post traitement, mais je pense que la photo de base doit déjà être pas mal!
      Bonne soirée.

  3. Bonjour Gilbert,

    je découvre enfin votre site, permettant d’avoir des exemples de photos prises avec le couple Nikon D7000 et Tamron 150-600mm.
    Que cet objectif est tentant pour l’animalier!
    Avant de me lancer, j’ai cherché ça et là, et il m’avait semblé comprendre que Nikon D7000+Tamron 150-600 pouvait poser des problèmes de compatibilités, notamment au niveau de la netteté des photos et de l’autofocus (Tamron ne garantissant la compatibilité que pour les Reflex de moins de 24 mois il me semble)
    En vous lisant, il semble juste que l’AF de l’objectif soit un peu mou en basse lumière.
    Pouvez vous me confirmer?
    Avez vous rencontré des problèmes récurrents avec ce couple?
    Comme l’a trés bien dit un précédent, rien ne vaut un vrai retour d’expérience!
    A bientot
    Merci
    Pascal

    • Bonjour Pascal,

      C’est vrai que l’objectif est tentant pour l’animalier!!
      Par contre je n’étais pas au courant pour les problèmes de compatibilités, à vrai dire je ne m’étais même pas posé la question au moment de mon achat.
      A titre indicatif je vous met la version du firmware de mon D7000, voila ce qu’il est écrit dans menu configuration/version du firmware(tout en bas du menu):

      A 1.02
      B 1.03
      L 1.002

      Je suis curieux de savoir quelle version vous avez?

      Effectivement je confirme qu’en basse lumière l’AF est assez ‘molle’, je rate pas mal de départ d’oiseaux!!!
      En tout cas, en condition idéale, je trouve cet objectif extra, et je ne rencontre vraiment pas de problèmes récurrents, c’est sûr que cet objectif n’est pas très lumineux!
      Au début le poids est un peu surprenant, mais on s’y fait très vite, à 600 mm à main levée c’est également surprenant au début, mais idem on s’y fait très vite, pour l’instant je n’ai pas utilisé mon trépied une seule fois!!!!
      N’hésitez pas pour d’autres renseignements si besoin.
      Merci de votre visite.
      Amicalement.
      Gilbert.

  4. Bonsoir, je viens d’acheter ce fameux Tamron 150-600 pour monter sur mon D7100 mais je suis déçu en regardant vos photos.
    En jouant sur les vitesses (1800 à 1/2500), les ouvertures (f6.3 à f8) Iso 100 à 3200 je trouve que mes images sont « laiteuses ».
    Faites vous un post-traitement sur vos RAW?
    Cordialement
    Philippe

    • Bonsoir Philippe,

      Oui je fais un post traitement sur mes raw avec le logiciel Rawtherapee.
      J’ouvre ma photo avec Rawtherapee sur le profil par défaut et je modifie à ma convenance, et j’enregistre ma photo en jpeg.
      Je trouve que la jpeg obtenue est meilleure que celle obtenue par le boitier, et même meilleure qu’une raw traité en jpeg avec l’appareil.
      Vos photos « laiteuses » sont en jpeg ou en raw? Sur quel Picture Control? (neutre, standard, paysage etc) Je suis curieux de les voir, je vous ai préparé un dossier sur mon hébergement en vous donnant les droits d’accès, si cela vous dit j’aimerai bien voir quelques photos pour me faire une idée. Je vous envoie l’adresse et le mot de passe d’accès au dossier par mail.
      Bonne soirée Philippe.
      Gilbert.

  5. Bonsoir,
    Equipé d’un D300s, j’hésite à vendre mon sigma 120/400 os pour le tamron 150/600 ou le sigma 150/600 sport car tous les deux à F6.3 !
    Pour ma part j’ai une grosse préférence pour le sigma 150/600 sport (plus solide).

    Merci de vos conseils

    • Bonjour,

      Je suis un peu en retard pour répondre.

      Quand j’ai acheté le Tamron, le Sigma n’était pas encore sur le marché, s’il avait été disponible je pense que j’aurais acheté le Sigma sport.
      Je pense effectivement qu’il est plus solide, mais plus cher et plus lourd!!
      Donc si le prix et le poids ne vous gène pas, je dirais oui pour le Sigma sport!
      Bonne journée.
      Gilbert.

  6. Bonjour,
    J’ai le tamron 150/600 depuis peu et je l’utilise avec un D300s (décembre 2013) les photos manquent de piqué et sont légèrement floues notamment les oiseaux et le grand gibier au crépuscule.
    On me dit de remplacer mon D300s pour D7200 mais je ne suis pas d’accord car le D300s est un char d’assaut mise à part sa faible montée en iso il est supérieur au D7200.

    Par rapport au 150/600, dois-je ou non me séparer du D300s

    Merci à vous

    • Bonjour Edouard,

      Je vais avoir du mal à vous répondre, car je ne possède ni le 300s, ni le D7200.
      Par contre le 150-600 Tamron n’étant pas très lumineux, il vaut mieux dans certaines conditions, avoir un boitier qui gère bien la montée en iso.Le D7100 et le D7200 (pas grande différence entre les deux) s’en sortent très bien, mon D7000 est moins bon, mais reste correct dans l’ensemble.
      Pour vous l’idéal serait de trouver un possesseur de D7200 pour le tester avec votre objectif.
      Concernant le piqué des photos, je trouve que c’est à f8 que le Tamron s’en sort le mieux.
      Vous prenez vos photos en raw ou en jpg? Pour moi je ne fais plus que du raw, que je développe avec un logiciel libre Darktable (uniquement disponible sur Linux et Mac).
      Pour conclure, vous séparez de votre 300s certainement pas, mais pourquoi pas tester un D7200 pour voir si vraiment le résultat est meilleur.
      Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Pour laisser un message, pas besoin de posséder un site ou une adresse internet, juste se donner un nom ou un pseudo, et une adresse mail! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti spam- Merci de taper le résulat du calcul ci dessous en chiffre *