Mise en ligne de l'article il y a : 10 ans


Commentaire

Galet percé! — 3 commentaires

  1. Probablement un trou de pholade, petit mollusque marin. Ils ne creusent que les roches relativement tendres (calcaires, schistes,…).
    Le ou les trou(s) sont ensuite agrandi(s) par l’érosion.

    • Salut Gilbert, la normandie est un pays riche en galets de silex (et en silex) de par sa géologie (falaises d’étretat par exemple…). Je pense que ce galet est percé par l’érosion d’icelui (vent, houle) à un endroit où le silex est peu présent par rapport au calcaire qui peut aussi le composé.
      Il se peut également qu’une partie de ce galet était une cavité (bulle d’air…) avec ou sans cristallisation interne. Ainsi la fragilisation de cet endroit fait qu’avec l’érosion la cavité est devenu trou apparent.
      En Bretagne il n’y a pas de terrain à silex… Les seuls galets que l’on puisse trouver sont pour la plupart sur les plages apportés par la mer de par l’érosion des couches siliceuses marines.
      Kenavo deoc’h hag ar wech all marteze.

Laisser un commentaire

Pour laisser un message, pas besoin de posséder un site ou une adresse internet, juste se donner un nom ou un pseudo, et une adresse mail! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti spam- Merci de taper le résulat du calcul ci dessous en chiffre *

accueil-icone-9872-32

© 2020 Gilbert Meur-Photos passion-Tout droits réservés

Politique de confidentialité